La marque de vélos culte suisse Cilo a été fondée en 1937 dans l’idyllique Romanel-sur-Lausanne, dans le canton de Vaud, près du lac Léman. Le nom Cilo vient du nom du fondateur de la marque – Charles Jean Lausanne Oron – le J étant remplacé par un I en raison de la prononciation française. Avec les cadres sur mesure de Cilo fabriqués à partir des tubes de cadre les plus légers de Reynolds 753, la demande de la marque a augmenté, en particulier pour les cyclistes de course dans toute la Suisse. Cilo a produit les cadres de l’équipe professionnelle Cilo Aufina, qui comptait autrefois de nombreux cyclistes suisses parmi les plus titrés.

L’histoire d’une réussite
En 1946, le cycliste suisse Hans Knecht a remporté le championnat du monde de cyclisme sur route à Zurich sur son vélo Cilo et a été couronné champion suisse de course sur route pour la troisième fois.
En 1982, Beat Breu a remporté l’étape culte de l’Alpe d’Huez du Tour de France et aussi le Tour de Suisse sur son vélo Cilo.
Au milieu des années 1990, Cilo était la marque de vélos la plus forte en Suisse, avec des ventes allant jusqu’à 40 000 vélos par an.



Hugo Koblet in den 1950er Jahren während eines Rennens in Aktion, undatierte Aufnahme. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Str)
La légende est de retour
Après une période un peu plus calme au tournant du siècle, la marque Cilo connaît aujourd’hui un renouveau. En 2015, les droits de marque ont été vendus à Colag AG, qui continue à vivre les valeurs fondamentales du langage de conception et de qualité de Cilo et les transfère aux nouveaux modèles de vélos électroniques.
La marque : l’innovation continue ! Plus de cent ans d’expérience dans la construction des meilleurs vélos de route, associés aux dernières innovations et technologies en matière de mobilité, la légende du Cilo revient en 2020.
Les nouveaux modèles sont la prochaine étape dans l’histoire de Cilo. Avec beaucoup d’émotions, plus de liberté et d’intégration, nous n’introduisons pas seulement une nouvelle classe premium, mais nous poussons aussi les possibilités technologiques à leur limite jusqu’au moindre détail. Les nouveaux modèles ne sont pas seulement la renaissance de la marque, mais aussi une incitation à continuer d’être un moteur d’innovation dans l’industrie du vélo.
NOS VALEURS
Nous nous sommes fixé pour objectif de jouer un rôle central dans le monde de la mobilité mondiale d’aujourd’hui et de demain. Nous nous concentrons sur le développement et la distribution de vélos et de bicyclettes électroniques. Grâce à nos nombreuses années d’expérience et au développement soutenu de notre expertise, nous sommes aujourd’hui le partenaire commercial et de services idéal pour tous les aspects de la mobilité à deux roues.
L’innovation en harmonie avec la qualité
Depuis 1996, nous développons et concevons, en collaboration avec nos clients et partenaires, des vélos, des vélos électriques et des accessoires innovants et tendance. Grâce à de nombreuses années de coopération et de confiance mutuelle, nous disposons d’un réseau de production et de fournisseurs consolidé et international. Le respect mutuel et la loyauté sont aussi naturels que la qualité et l’innovation.
L’exigence de qualité est un élément central de notre réussite. Lors du développement et de la production de vélos et de bicyclettes électriques, nous avons toujours veillé à ce que les normes de qualité élevées de nos partenaires et de nos clients puissent être garanties à tout moment par des contrôles de qualité sur place. Tous les vélos produits sont minutieusement inspectés et testés avant leur livraison.